Vous pouvez faire le compte de dépenses pour votre voyage et constater que louer un camping-car est beaucoup plus fiable et plus sécurisé contre la pandémie. 

Planifier votre voyage

Vous devrez vous procurer de la carte de la ville où vous allez débarquer, et de tracer là-dessus votre itinéraire de voyage. Pour les bouquineurs, ils peuvent trouver un bon guide sur le site « Roadbooks ». C’est sur cette carte que vous allez découvrir la place pour prendre une pause ou un parking pour passer la nuit au cas où la fatigue vous ronge et que vous n’êtes pas arrivée à destination. 

Choisir le bon endroit pour stationner

Vous pouvez discuter avec un particulier qui dispose un jardin auquel vous pouvez vous stationner. Ou vous allez tout de suite dans le lieu des campeurs, ou le Gamping qui accueillent les gens avec son camping-car. Vous pouvez visiter le site « park4night » par exemple pour vous aider à vous localiser. On peut aussi faire un camping sauvage et se placer dans un lieu où il n’y a pas de panneau d’affichage affirmant que c’est un site protégé.

Penser à la gestion de vos ressources d’énergie

Logiquement, un camping-car dispose une autonomie de trois à quatre jours pour sa réserve d’eau et la batterie d’électricité. En général, un camping-car peut consommer dans les 20 L d’eau par jour, à vous de rester vigilant pour ne pas trouver en crise de réservoir d’eau dans un lieu inconnu. Pour l’électricité, vous avez le soleil en abondance, sauf en hiver où vous devriez bien cadrer votre consommation. Pour le gaz, logiquement, vous devriez consommer 13 kg de gaz en six jours, mais vous pouvez le ravitailler quand vous en aurez l’occasion. Pour l’essence, si vous roulez vite comme les petites voitures, vous épuiserez très vite votre essence. Et ayez le réflexe de prendre une pause toutes les deux heures pour cadencer la routine.

Enfin, tout ce que vous devrez savoir est de prendre soin de la propreté et de l’hygiène de l’environnement.